Thécla de l'Orme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thécla de l'Orme !

Message par Admin le Ven 25 Juil - 9:05

Lundi 21 Juillet, l'équipe de VivArmor Nature a observé et photographié, au niveau du Pont d'Armor à Saint-Brieuc, un Thécla de l'Orme (Satyrium w-album).

Il s'agit de la première mention "connue" pour notre département depuis les années 2000. Une analyse (pour l'instant incomplète) ferait état d'observations potentielles de l'espèce dans la région de Saint-Brieuc (au moins deux observations) dans la période 1980/1998 (H.Stempffer dans l'inventaire des Insectes Lépidoptères Rhopalocères de France Métropolitaine - source INPN), mais est considérée comme non signalée dans le 22.

Zoom sur le W blanc, caractéristique de l'espèce :


L'espèce a également été signalée dans le Nord-Ouest de l'Ille et Vilaine et peut être aussi dans le Finistère.

La forte régression des Ormes matures, malades de la graphiose depuis 1970 (maladie causée par le champignon Ophiostoma ulmi, transmi par le Scolyte de l'Orme (Scolytus scolytus), un coléoptère, a probablement entrainé une raréfaction de cette Thécla, les chenilles se nourrissant des bourgeons floraux et des feuilles de l'arbre.

Cette découverte complète de belle manière, l'inventaire des Lépidoptères Rhopalocères mené dans le cadre de l'ABC de Saint-Brieuc !
avatar
Admin
Admin

Messages : 284
Date d'inscription : 07/04/2014

http://abc-saint-brieuc.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum